jeudi 11 septembre 2014

Tarte aux quetsches, cannelle et touche de coco - Plum cinnamon tart with coconut

Vous dire que dernièrement, je croule sous les quetsches, ce serait vraiment peu dire. Oui, je sais, il y a deux semaines, je vous disais que j'appréciais le challenge d'avoir d'un produit à profusion, mais quand même...
If I told you that lately I've been given tons of plums, that would be an understatement. Yeah, I know, two weeks ago I was claiming I loved to have a lot of a seasonal fruit or vegetable to cook with, but still...

Après trois bocaux de compote, du cuir de fruits et une tarte, le grand cageot, bizarrement ne semblait pas diminuer d'un centimètre (ça vous le fait, à vous aussi ?). Mais deux sacs de congélation plus tard (remplis de prunes, est-il utile de le préciser) et une réorganisation du frigo, le stock de prunes fraîches diminue enfin.
After making three jars of fruit preserve, some fruit leather and a tart, strangely the large crate of plums wouldn't downsize, even by an inch (does that ever happen to you, too?) But two freezing bags later (full of plums, needless to say) and after tidying up the fridge, the amount of plums finally seems to reduce.

Voici donc aujourd'hui la recette de la tarte. Autant vous prévenir, les tartes aux fruits, je les préfère sans crème et peu sucrées, et celle-ci ne fait pas exception. J'y ai mis de la cannelle, parce que c'est classique mais ultra-efficace, et un peu de noix de coco - sous différentes formes : huile, farine, sucre et coco râpée - juste parce que j'avais envie ! :-)
Today, I want to share with you the tart recipe. I prefer fruit tarts when they are without custard and not too sweet, and this one is no exception. I put some cinnamon, for even if it's a classic with plums, it works really great. And I also added a little coconut, as in coconut oil, flour, palm sugar and shredded coconut... No reason really, I just felt like it! ;-)


Dans le panier de la Fée
pour un moule à tarte de 22 à 24 cm de diamètre (ou rectangulaire 35 x 11)

pour le fond de tarte
120 g de poudre d'amande
50 g de farine de riz complet
2 c. à s. de farine de coco
1 œuf
1 c. à s. d'huile de coco
1 c. à s. de sucre de coco
1 à 2 c. à s. d'eau

pour la garniture
600 g de quetsches (soit 25 prunes environ)
25 g de poudre d'amandes
1 c. à s. rase de farine de coco
1 c. à c. de cannelle moulue

pour saupoudrer
2 c. à s. rases de sucre de coco
1 c. à s. de noix de coco râpée
cannelle

Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes avec les farines et le sucre de coco. Incorporer l’œuf et l'huile de coco fondue. Ajouter l'eau cuillerée par cuillerée, de façon à obtenir une boule de pâte souple, un peu friable et non collante.
Étaler la pâte avec les doigts directement dans le moule, préalablement chemisé de papier cuisson. Presser en remontant sur les bords et piquer le fond avec une fourchette.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la garniture. Dans un petit bol, mélanger la poudre d'amandes avec la farine de coco et la cannelle. Répartir le mélange sur le fond de tarte. Dénoyauter les quetsches et les couper en deux. Les disposer face coupée dessus, en les faisant se chevaucher étroitement pour qu'elles tiennent un peu debout.
Saupoudrer les prunes de sucre de coco, d'un peu de cannelle et de noix de coco râpée. Enfourner pour 35 minutes environ et déguster tiède.

Ingredients
for a 9-inch tart pan, or a 13,5 x 33,5 rectangular one
for the crust
1 cup almond meal
1/3 cup brown rice flour
2 tbsp coconut flour
1 egg
1 tbsp coconut oil (solid)
1 tbsp coconut sugar
1-2 tbsp water

for the filling
about 25 plums
1/5 cup almond meal
1 scant tbsp coconut flour
1 tsp ground cinnamon

to garnish
2 scant tbsp coconut palm sugar
1 tbsp shredded coconut
cinnamon, to taste


Make the crust. Mix in a large bowl the almond meal, flours and sugar. Add in the egg and coconut oil, melted. Add water one tbsp at a time, until you get a soft, non-sticky and slightly crumbly dough.
Cover the pan with baking sheet. With your fingers, press the dough directly into the pan, coming up on the edges.
Preheat the oven to 350°F and prepare the filling.
In a bowl, mix almond meal with coconut flour and cinnamon. Sprinkle the mixture evenly on the crust. Pit the plums and cut them in halves. Put them with the skin down, placing them tightly one against the other on the crust.
Sprinkle with coconut palm sugar, cinnamon and shredded coconut. Bake for about 35 minutes and serve slightly warm.

20 commentaires:

  1. Comme elle est jolie ta tarte !!! Elle doit être divine en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de la chance, j'en rêve moi de crouler sous les questches!! quelle jolie tarte, j'aime toujours bien ce format!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le moule rectangulaire fait son petit effet ! ^^

      Supprimer
  3. Coco et prunes, ce doit être excellent !
    Surtout avec des quetsches, yummy

    RépondreSupprimer
  4. L'association quetsches- coco m'intrigue bien, ainsi que l'ajout de cannelle. Si j'ai déjà tenté (et apprécié!) l'alliance de ces prunes noires et de l'amande je n'aurais pas pensé à de tels mélanges. A tester donc. Bonne journée et a bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. tres belle tarte et certainement un delice ! une pâte sans gluten j'adhere merci beaucoup !bon week end mady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans gluten et même quasiment paléo (sans céréales du tout). Bonne soirée, Mady !

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec toi, quand on a la chance d'avoir de bons fruits, c'est comme ça, sans crème, en les laissant le plus naturels possible que c'est meilleur. Quand nous proposeras-tu une recette qui intègre courgette & quetsches? :)) Si tu en as vraiment trop, tu peux m'en envoyer... Bises et beau dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Aurait-on idée de saupoudrer une pomme de sucre en la croquant ? Non, hé ben les tartes, c'est pareil lol. Hum, par contre courgette + prune, il va falloir que j'y travaille parce que là tout de suite, rien ne me vient :-) Bisous et bonne soirée, Céline !

      Supprimer
  7. Elle me plait beaucoup cette tarte.
    D'une simplicité raffinée et tellement gourmande.
    Bon début de semaine :)

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai assez de tout rater, je m'inscris à ta newsletter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais oui, j'ai une newsletter ! Je vais m'inscrire aussi voir ce que ça donne ! ^^

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.